Leral.net a tenu à écrire à notre chère sœur Diary Sow, perdue de vue il y a quelques jours. Tout le Sénégal attendait de vous un mental de femme brave, à l’image des légendaires héroïnes, tant chantées. Que Diary soit inspirée de ces dernières, citées en exemple. Leral vous demande de reprendre au plus vite vos esprits, tout en ayant pitié d’une population sénégalaise, soucieuse de votre devenir et avenir. Comprenez que l’échec est régulièrement un début de réussite. Seulement, « nous avons tout compris ! ». 09/20 de moyenne dans une école comme Louis-le-Grand n’est pas la fin du monde. Il ne faut pas suivre votre orgueil d’élève excellente…
Comprenez que Diary avec sa note de 09/20 a été la dernière de sa classe. Point de surprise ! Puisque dans ces établissements, fréquentés régulièrement par des surdoués, un élève décrochant même une notre de 14/20 est dernier de sa classe.
Deux fois meilleure élève du Sénégal, partie en France et orientée dans une école de prestige, telle Louis-le-Grand, notre chère Diary a trébuché certainement et se retrouve avec une notre inférieure à celle de ce que devrait avoir le dernier de la classe de surdoués.
Ainsi, habituée des podiums d’excellence et des classements de première dans ses classes antérieures, Diary peine à supporter cette nouvelle réalité qui s’impose à elle. Normal, dit-on, après avoir intégré la pépinière de l’élite française, en classe préparatoire au concours des grandes écoles, Diary refuse la médiocrité.