Ziguinchor, 14 mars (APS) – L’Armée sénégalaise est en train de mener une opération dans le Nord Sindian (Bignona, sud) visant à démanteler des bases du Mouvement des forces démocrtiques de Casamance, a appris l’APS de source sécuritaire.
Des coups ont été entendus dimanche, une bonne partie de la journée dans plusieurs localités du Nord Sindian qui abrite d’importantes bases rebelles.
Plusieurs colonnes militaires ont rejoint le Nord Sindian samedi pour renforcer le dispositif sécuritaire sur place, a constaté un reporter de l’APS.
‘’Le démantèlement des bases de la faction du MFDC dirigée par Salif Sadio situées sur le long de la frontière Nord est l’objectif principal de cette opération en cours’’, a précisé la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (DIRPA).
L’opération en cours vise également à ‘’détruire toutes les bandes armées menant des activités criminelles dans la zone et à neutraliser toute personne ou entité collaborant directement ou indirectement avec elles’’, souligne-t-elle dans un communiqué.
La DIRPA ajoute que les Armées sénégalaises restaient ‘’déterminées à poursuivre ces actions de sécurisation et à préserver à tout prix l’intégrité du territoire national’’.
Il y a un peu moins de deux mois, des accrochages entre des rebelles du camp de Salif Sadio et des militaires sénégalais en mission en Gambie avait fait des morts de part et d’autre.
Sept soldats sénégalais avaient été pris en otage pendant plusieurs jours avant d’être libérés par le chef rebelle irrédentiste.