Une trentaine de manifestations sont prévues samedi en France pour dire « non à l’extrême droite », à huit jours du second tour de la présidentielle opposant la candidature du Rassemblement national, Marine Le Pen, au président sortant, Emmanuel Macron.
Six jours après le premier tour de la présidentielle qui a vu Marine Le Pen se classer deuxième avec 23,15 % des suffrages derrière Emmanuel Macron (27,85 %), des manifestants opposés à l’extrême droite vont s’exprimer dans les rues. Environ 15 000 d’entre eux sont attendus sur tout le territoire samedi, selon les autorités.
Ils répondent à l’appel de plus de trente organisations et syndicats dont SOS Racisme, la CGT ou le Syndicat de la magistrature. Leurs mots d’ordre : « Contre l’extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l’Élysée ».
« En rejetant Marine Le Pen, il s’agit d’empêcher l’avènement d’un projet de société destructeur de l’État de droit, de la république démocratique sociale et solidaire que nous défendons chaque jour », expliquent-elles dans un communiqué publié sur le site de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), dénonçant un « programme trompeur ».
source : seneweb