► La guerre « n’aura pas de vainqueur », a jugé ce vendredi le coordinateur de l’ONU dans le pays, au 100e jour de l’invasion russe.
► Après l’échec de l’offensive éclair russe, lancée le 24 février, qui n’a pas fait tomber le pouvoir de Kiev, le conflit prend une autre forme. Moscou a réduit ses ambitions et se concentre sur la région du Donbass, dans l’est, une zone déjà en guerre depuis 2014 entre l’armée ukrainienne et des séparatistes pro-russes.
► Les forces russes contrôlent actuellement « environ 20% » du territoire ukrainien, soit près de 125 000 km2, a déclaré ce jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
► Les Européens seront les premiers à « souffrir » de l’embargo pétrolier décidé dans le cadre des sanctions européennes contre la Russie pour son intervention en Ukraine, a déclaré ce jeudi le vice-Premier ministre russe chargé de l’Énergie Alexandre Novak.
► Entre 60 et 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour au combat et quelque 500 autres sont blessés, a affirmé jeudi 1er juin le président Volodymyr Zelensky .
source:rfi