► Le président du Conseil européen Charles Michel a demandé vendredi au président russe Vladimir Poutine de garantir des corridors humanitaires à Marioupol à l’occasion de la Pâque orthodoxe. Une nouvelle tentative d’évacuation de civils depuis le port ukrainien de Marioupol, en grande partie contrôlé par l’armée russe, est prévue ce samedi, assure la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.
► « L’un des objectifs de l’armée russe est d’établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l’Ukraine », a déclaré vendredi un haut responsable militaire russe, parlant d’une « deuxième phase de l’opération spéciale » visant entre autres à « assurer un couloir terrestre vers la Crimée ». Un des objectifs russes vise aussi à « un couloir vers la Transnistrie [région séparatiste de Moldavie] », ce qui inquiète les autorités moldaves qui ont convoqué l’ambassadeur de Russie.
► Le port stratégique de Marioupol, que Moscou assure avoir « libéré », résiste encore aux forces russes, affirme Kiev, selon qui des combattants ukrainiens continuent de défendre avec acharnement l’immense complexe métallurgique Azovstal, où sont également retranchés des civils. Vladimir Poutine déclare que l’Ukraine empêche les derniers soldats retranchés de se rendre.
► Le Haut-Commissariat des droits de l’homme de l’ONU a accusé vendredi l’armée russe d’actions « pouvant relever des crimes de guerre » en Ukraine. Les inspecteurs de l’ONU ont documenté le « meurtre, y compris certains par exécution sommaire » de 50 civils dans la ville de Boutcha, où les forces russes sont accusées d’avoir commis des exactions ayant fait des dizaines de morts, ce que Moscou récuse.
► Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres se rendra mardi en Russie où il sera reçu par Vladimir Poutine. C’est la première fois que le responsable onusien est reçu par les autorités russes depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février.
source:rfi