► Les soldats ukrainiens livrent à Sievierodonetsk l’une des « batailles les plus difficiles » depuis le début de la guerre pour résister aux forces russes qui contrôlent désormais une grande partie de cette ville stratégique de l’Est où, selon le président Volodymyr Zelensky, se joue « le sort » de la région du Donbass.
► La Russie s’est dit « prête » à garantir la sécurité des navires céréaliers quittant les ports ukrainiens, avec la coopération de la Turquie, a assuré mercredi son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui rencontrait son homologue turc à Ankara. Mais la rencontre n’a pas débouché sur la mise en place de couloirs maritimes sécurisés permettant l’exportation de céréales par la mer Noire.
► Plus de 1 000 soldats ukrainiens, qui avaient été capturés à Marioupol, ont été transférés en Russie où ils feront l’objet d’une enquête, selon l’agence russe TASS.
► L’économie mondiale s’enfonce un peu plus avec la guerre en Ukraine et risque de creuser plus bas encore, alerte l’OCDE dans ses dernières prévisions, qui tablent sur un net recul de la croissance mondiale et une flambée de l’inflation cette année.
RFI