► L’Ukraine affirme avoir fait reculer les forces russes dans Sievierodonetsk. Les soldats russes ont été contraints de reculer, a affirmé vendredi Serhyi Gaïdaï, gouverneur de la région de Louhansk. « Ils ne l’ont pas entièrement capturés. Et si auparavant, on avait une situation difficile avec environ 70% [de la ville] capturés, actuellement ils ont été repoussés de 20% », a-t-il dit, en dépit d’un déluge de feu.
► La Russie estime avoir rempli certains des objectifs de « l’opération militaire spéciale » qu’elle a déclenchée pour « dénazifier » l’Ukraine et protéger sa population russophone. La guerre « n’aura pas de vainqueur », a jugé vendredi, au 100e jour de guerre, le coordinateur de l’ONU dans le pays. « La victoire sera nôtre », a affirmé de son côté le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
► Dans le Sud, les Ukrainiens s’inquiètent d’une possible annexion des régions conquises par les forces russes, Moscou évoquant des référendums sur le sujet dès juillet. Mais selon le commandement sud des forces armées ukrainiennes, les Russes rencontrent une très forte résistance de la part de la population.
► Le président du Sénégal et de l’Union africaine Macky Sall a demandé hier à Vladimir Poutine de « prendre conscience » que l’Afrique était victime de son conflit en Ukraine, du fait du danger d’une crise alimentaire mondiale. Il a affirmé être sorti « rassuré » de sa rencontre.
source:rfi