► Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand, Olaf Scholz, et le Premier ministre italien, Mario Draghi ont pris un train spécial pour l’Ukraine. Ils doivent rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelinsky, qui réclame le statut de candidat à l’UE.
► La Russie a accusé mercredi les forces de Kiev d’avoir empêché l’évacuation par un « couloir humanitaire » des civils se trouvant dans une usine de Sievierodonetsk, ville de l’est de l’Ukraine où les Russes poursuivent leur assaut. Les autorités ukrainiennes ont reconnu ces derniers jours que leurs troupes avaient été chassées du centre-ville de Sievierodonetsk et qu’elles ne plus disposaient que de « voies de communication compliquées » après la destruction de tous les ponts vers Lyssytchansk.
► Le chef du Pentagone Lloyd Austin a appelé mercredi ses alliés à « intensifier » les livraisons d’armes aux Ukrainiens. Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg avait assuré avant que les membres de l’Alliance allaient fournir davantage d’armes lourdes modernes à l’Ukraine, mais a averti que cela « demande du temps ».
► Le président chinois Xi Jinping a assuré mercredi son homologue russe Vladimir Poutine du soutien de Pékin en matière de « souveraineté » et de « sécurité » au cours d’un échange téléphonique, a rapporté un média d’État.
RFI