Alors que l’invasion russe entre dans son deuxième mois, trois sommets au sujet de la guerre en Ukraine se tiennent jeudi à Bruxelles, où le président américain Joe Biden est arrivé mercredi soir. Le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé « une aide militaire sans restriction » à l’Otan, qui a annoncé la fourniture à Kiev d’équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires. Suivez la situation heure par heure.
-
18 h 44 : Joe Biden estime que la Russie devrait être exclue du G20
À la tribune du triple sommet extraordinaire organisé à Bruxelles, le président américain a estimé que la Russie devait être exclue du G20. Joe Biden a par ailleurs ajouté avoir demandé que l’Ukraine puisse assister aux réunions du Groupe des vingt.
Un mois après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le chef de la Maison blanche a affirmé que l’Otan n’a « jamais été aussi unie », et promis une « réponse » de l’alliance en cas d’utilisation des armes chimiques.
-
17 h 50 : Emmanuel Macron propose un plan d’urgence pour la sécurité alimentaire
Le président français a proposé un plan d’urgence pour la sécurité alimentaire, en accord avec le G7, afin de répondre aux risques de « famine » dans de nombreux pays que pourrait provoquer la guerre en Ukraine.
S’exprimant après des sommets du G7 et de l’Otan, Emmanuel Macron a appelé Moscou à être « responsable » en permettant que les semis en Ukraine aient lieu, faute de quoi la guerre provoquera dans 12 à 18 mois « une famine inéluctable », avec notamment des risques de pénuries de céréales en Égypte et en Afrique du Nord.
-
17 h 32 : Le président français dit laisser les entreprises libres de décider sur leurs activités en Russie
Emmanuel Macron a déclaré jeudi que les entreprises françaises respectaient toutes les sanctions occidentales contre la Russie et que celles qui ne sont pas concernées par ces mesures étaient libres de leurs décisions concernant leurs activités dans ce pays.
-
17 h 30 : jusqu’à 12 ans de prison pour « collaboration » avec la Russie
La Rada, le Parlement ukrainien, a définitivement voté un projet de loi qui rend passible « la collaboration » avec la Russie d’une peine allant jusqu’à 12 ans de prison. Le texte a été adopté par 350 voix pour, aucune contre et 39 abstentions, selon un communiqué diffusé sur le site internet de la Rada.
Il ajoute au code pénal ukrainien en vigueur un nouvel article intitulé « Aide et complicité avec l’État agresseur », qui punit « de 10 à 12 ans » de prison toute « coopération » avec « l’ennemi », son administration et ses forces armées ou formations paramilitaires.
-
17 h 11 : « L’isolement de la Russie est croissant », dit Emmanuel Macron à Bruxelles
S’exprimant lors du triple sommet extraordinaire organisé mercredi à Bruxelles, Emmanuel Macron a déclaré que la Russie était de plus en plus isolée. Le président français a également réaffirmé la nécessité de dissuader toute escalade du conflit et dit que le G7 était prêt à accroître ses sanctions contre la Russie si nécessaire.
« Nous avons décidé d’intensifier les travaux pour prévenir les scénarios d’escalade (et de) continuer à fournir des armes, défensives et létales mais avec une ligne rouge qui continue de ne pas être cobelligérants », a précisé Emmanuel Macron.
Le président français a par ailleurs déclaré que la Chine ne pouvait faire autrement que d’être une puissance de médiation et de modération dans le conflit en Ukraine déclenché par la Russie, en raison de son statut sur la scène internationale et de son rejet de toute atteinte à la souveraineté territoriale des États.
-
16 h 36 : l’Assemblée générale de l’ONU « exige » la cessation « immédiate » de la guerre
L’Assemblée générale de l’ONU regroupant 193 États a adopté à une écrasante majorité de 140 voix une nouvelle résolution qui « exige » de la Russie un arrêt « immédiat » de la guerre en Ukraine.
Lors d’un vote de l’Assemblée générale réunie depuis mercredi au siège des Nations unies à New York, 140 pays ont voté pour, 38 se sont abstenus et cinq ont voté contre. Le 2 mars, lors d’un vote qualifié d' »historique » par l’Assemblée générale, 141 pays avaient approuvé une première résolution non contraignante qui « exige(ait) que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ». Cinq États, dont la Russie, avaient voté contre et 35 s’étaient abstenus.
-
16 h 28 : près de 3,7 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays
Près de 3,7 millions de personnes ont fui l’Ukraine et les combats déclenchés par l’invasion de l’armée russe fin février, selon le décompte de l’ONU publié jeudi.
Au total, plus de dix millions de personnes, soit plus d’un quart de la population, ont dû quitter leur foyer. L’ONU estime à presque 6,5 millions le nombre de déplacés à l’intérieur de l’Ukraine.
-
16 h 25 : Russes et Ukrainiens échangent des prisonniers
Russes et Ukrainiens ont procédé jeudi à des échanges de prisonniers, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk sur Facebook.
« En échange de dix occupants capturés, nous avons récupéré dix de nos militaires », a-t-elle écrit, affirmant qu’il s’agissait du « premier véritable échange de prisonniers de guerre » avec la Russie depuis le début de son offensive en Ukraine.
Par ailleurs, onze marins civils russes, rescapés d’un navire ayant coulé en mer Noire près d’Odessa, ont été envoyés en Russie contre le retour en Ukraine de 19 marins civils capturés par les Russes.
-
15 h 02 : les États-Unis vont envoyer du gaz naturel liquéfié en Europe
Les États-Unis vont livrer davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Europe via le Royaume-Uni, a déclaré l’ambassadrice britannique à Washington.
L’Union européenne veut réduire sa dépendance au gaz russe en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales contre la Russie. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui doit rencontrer vendredi à Bruxelles le président américain Joe Biden, a exprimé la volonté d’obtenir à cette occasion un engagement des États-Unis sur des approvisionnements supplémentaires en GNL pour les deux prochains hivers.
-
14 h 56 : l’Otan équipe ses forces contre une possible attaque nucléaire, chimique ou biologique
L’Otan va fournir à l’Ukraine des équipements de protection contre les menaces chimiques, biologiques et nucléaires et va également protéger ses forces déployées sur le flanc oriental contre ces menaces, a annoncé le secrétaire général de l’Alliance.
Les Alliés sont « préoccupés » par la possibilité de l’utilisation de telles armes en Ukraine après l’invasion russe et « sont convenus de fournir des équipements pour aider l’Ukraine à se protéger contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires », a expliqué le Norvégien Jens Stoltenberg à l’issue d’un sommet extraordinaire des dirigeants de l’Alliance.
-
14 h 29 : des civils tués dans un bombardement russe à Kharkiv
Au moins six civils ont été tués et quinze autres blessés, jeudi, dans un bombardement russe à Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a indiqué le gouverneur régional sur Telegram.
« Selon des données préliminaires, six civils ont été tués et quinze autres blessés et hospitalisés », a écrit Oleg Syniegoubov, précisant que le bombardement avait touché un bureau de poste près duquel des habitants locaux recevaient de l’aide humanitaire.
-
14 h 27 : l’Otan annonce l’envoi de renforts en Europe de l’Est
Les dirigeants des trente pays membres de l’Otan se sont entendus sur l’envoi de renforts dans quatre pays de l’est de l’Europe (Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Slovaquie) pour pouvoir faire face à toute éventualité au regard de la guerre en Ukraine, « qualifiée de menace pour la sécurité mondiale ».
Dans un communiqué publié à l’issue du sommet extraordinaire de l’Alliance atlantique à Bruxelles, les dirigeants mettent en garde la Russie contre toute tentation d’utiliser des armes chimiques en Ukraine, et la Chine contre tout soutien militaire ou économique à l’effort de guerre russe.
-
14 h 18 : Washington vise la Douma et les industries de défense
Les États-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions financières contre la Russie, visant le monde politique, des oligarques et l’industrie de défense, en réponse à l’invasion de l’Ukraine.
Ces mesures, qui impliquent en particulier un gel des avoirs aux États-Unis, concernent en particulier 328 députés de la Douma – ainsi que l’institution elle-même – et 48 « grandes entreprises publiques » du secteur de la défense, selon un communiqué de la Maison Blanche.
-
14 h 15 : les États-Unis prêts à accueillir 100 000 Ukrainiens
Les États-Unis ont annoncé être prêts « à accueillir jusqu’à 100 000 Ukrainiens et autres personnes fuyant l’agression de la Russie », selon un communiqué de la Maison Blanche publié alors que le président Joe Biden participe à plusieurs réunions internationales à Bruxelles.
Washington va par ailleurs débloquer « plus d’un milliard de dollars en financements supplémentaires » pour renforcer l’aide humanitaire en Ukraine mais aussi pour faire face aux « impacts graves » du conflit ailleurs dans le monde, notamment à « l’augmentation nette de l’insécurité alimentaire », selon la même source.
-
14 h 00 : possible « suspension » des fermetures de centrales à charbon allemandes
Le gouvernement allemand a déclaré qu’il se donnait la possibilité de « suspendre » la fermeture de certaines centrales à charbon pour remplacer le gaz russe, mais garde l’objectif d’une sortie de cette énergie fossile en 2030. L’Allemagne est particulièrement touchée par les effets de la guerre sur le coût de l’énergie en raison de sa dépendance aux hydrocarbures russes, en particulier le gaz, qui représente quelque 55 % de ses importations.
-
13 h 50 : la Pologne refuse de payer en roubles le gaz russe
Le groupe gazier polonais PGNiG a annoncé qu’il continuerait à régler ses achats de gaz russe conformément au contrat en cours et refuserait les paiements en roubles réclamés par Moscou. L’Allemagne – pour qui un tel changement représente une « rupture de contrat » – et l’Autriche ont déjà rejeté la demande formulée mercredi par le président russe Vladimir Poutine de paiement en roubles uniquement.
-
13 h 04 : la Suisse gèle plus de 5,6 milliards d’euros d’avoirs russes
Le gouvernement helvète a gelé environ 5,75 milliards de francs suisses (5,62 milliards d’euros) d’avoirs russes sous le coup de sanctions en Suisse, et ce chiffre est susceptible d’augmenter, a déclaré jeudi un responsable gouvernemental. Il s’agit notamment d’un certain nombre de propriétés situées dans des cantons qui abritent des stations touristiques, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse à Berne.
-
12 h 07 : Zelensky demande à l’Otan « une aide militaire sans restriction »
Le président ukrainien a demandé « une aide militaire sans restriction » à son pays pour qu’il puisse faire face à l’armée russe que l’Ukraine affronte pour l’instant « dans des conditions inégales ».
« Pour sauver les gens et nos villes, l’Ukraine a besoin d’une assistance militaire sans restriction. De même que la Russie utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo publié sur son compte Telegram, à l’attention des chefs d’État et de gouvernement de l’Alliance atlantique, réunis en sommet extraordinaire à Bruxelles.
Devant l’Otan, le président ukrainien a par ailleurs accusé la Russie d’avoir utilisé des bombes au phosphore lors de ses opérations militaires en Ukraine.
-
11 h 45 : plus de la moitié des enfants ukrainiens ont été déplacés
Quelque 1,8 million d’enfants ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier dans les pays voisins et 2,5 millions sont déplacés à l’intérieur du pays, d’après l’Unicef. « Un mois de guerre en Ukraine a entraîné le déplacement de 4,3 millions d’enfants [au total], plus de la moitié de la population enfantine du pays, estimée à 7,5 millions », a détaillé le Fonds des Nations unies pour l’enfance dans un communiqué.
« La guerre a provoqué l’un des déplacements d’enfants à grande échelle les plus rapides depuis la Seconde Guerre mondiale », a souligné la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell. »C’est une triste réalité qui risque d’avoir des conséquences durables pour les générations à venir. La sécurité des enfants, leur bien-être et leur accès aux services essentiels se voient menacés par une violence horrible et ininterrompue », a-t-elle ajouté.
Au moins 81 enfants ont été tués en Ukraine et 108 blessés, d’après le dernier décompte publié mercredi par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), qui souligne que les bilans réels sont probablement très supérieurs.
-
10 h 36 : nouvelles sanctions britanniques contre 59 entreprises et personnalités russes
Le Royaume-Uni a gelé les actifs des banques russes Gazprombank et Alfa Bank, ainsi que ceux de la compagnie maritime publique Sovcomflot, dans le cadre de la dernière série de sanctions annoncées jeudi. Les chemins de fer russes, l’entreprise de défense Kronshtadt, principal producteur de drones russes, et la société militaire privée Wagner sont eux aussi ciblés par cette nouvelle série de restrictions.
Parmi les personnalités sanctionnées, figurent le magnat du pétrole Evgeny Shvidler, le fondateur de la banque Tinkoff Oleg Tinkov, et German Gref, le PDG de la plus grande banque russe Sberbank. Londres a annoncé qu’elle visait également Polina Kovaleva, qui est la belle-fille du ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. D’après le gouvernement britannique, Polina Kovaleva possède une propriété de 4 millions de livres à Londres.
-
10 h 00 : sommet extraordinaire de l’Otan consacré à l’Ukraine
Les pays de l’Alliance atlantique se réunissent à Bruxelles ce jeudi matin pour discuter de la nécessité de « réinitialiser ses défenses sur son flanc oriental », a indiqué le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, peu avant le début de la réunion.
« Le président [ukrainien] Zelensky va s’adresser aux dirigeants de l’Alliance et ils vont examiner leur soutien pour aider l’Ukraine à exercer son droit à l’autodéfense », a précisé Jens Stoltenberg.
Quatre nouveaux groupements tactiques de l’Otan vont être créés en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie et en Slovaquie, et l’Alliance va renforcer les quatre déjà constitués en Pologne et dans les trois pays Baltes. Actuellement, plus de 100 000 militaires américains sont déjà présents en Europe et plus de 40 000 troupes sont sous commandement direct de l’Otan dans la partie orientale de l’Alliance.
-
9 h 05 : bombardement meurtrier près de Louhansk
Au moins quatre personnes sont mortes, dont deux enfants, et six autres ont été blessées dans des frappes russes sur la localité de Roubijné, près de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué jeudi le gouverneur de la région, Serguiï Gaïdaï.
Le gouverneur a ajouté que le bilan risquait de « s’avérer bien supérieur », accusant les Russes d’utiliser des bombes au phosphore. D’autres responsables de cette région ont accusé les Russes d’utiliser de telles bombes ces derniers jours, accusations invérifiables dans l’immédiat.
-
8 h 45 : un mois après le début de la guerre : quel bilan sur le terrain ?
Après quatre semaines de combats, l’armée russe s’est « enlisée » en Ukraine, explique notre chroniqueur international. Les forces russes n’ont quasiment pas avancé depuis le 4 mars. Plusieurs phénomènes expliquent cela : les Russes ont sous-estimé l’influence du climat, notamment du phénomène de « raspoutitsa » et la capacité de résistance des Ukrainiens. Décryptage.
-
7 h 26 : Odessa compte sur ses catacombes en cas d’attaque
Les frappes des navires russes sur Odessa, lundi, ont décuplé l’angoisse des habitants de cette ville du sud. En journée, des femmes et des enfants se réfugient dans des catacombes, où se sont rendus nos envoyés spéciaux. Une partie de ces quelque 2 500 kilomètres de tunnel a été équipée d’Internet pour rester informé et isolé contre le froid, afin de servir d’abri à long terme en cas d’attaque de grande ampleur.