Après la surprise aux Locales du 23 janvier dernier avec la défaite de la mouvance présidentielle à Thiès, le Président Idrissa Seck a lancé une nouvelle dynamique pour la reconquête de la ville. Pour taire les querelles de leadership qui lui auraient fait perdre sa base politique, Idy va chapeauter et coordonner toutes les actions de son parti.
L’homme a vu sa force politique s’effriter de plus en plus, son poids électoral se réduire d’élection en élection. Président du parti Rewmi, Idrissa Seck s’est toujours imposé comme la première force politique de Thiès. Un leader incontesté. Entre Idrissa et les Thiessois, les rapports ont résisté au poids des années et aux forces des régimes en place. Depuis sa création en 2006, le parti Rewmi n’a jamais perdu une élection dans sa base politique, la Ville de Thiès. Mais le patron de Rewmi a été surpris au soir du 23 janvier dernier.
Base «imprenable», la Ville de Thiès a tourné le dos au Président de Rewmi et à la mouvance présidentielle lors des élections Locales du 23 janvier 2022. La coalition Benno bokk yakaar (Bby) a été battue par l’opposition. Pis, l’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (Cese) et proche collaborateur du chef de l’Etat, Macky Sall, a perdu dans son bureau de vote où il a été battu par la liste dirigée par l’ancien ministre Thierno Alassane Sall, leader de la République des valeurs. C’est une première depuis plus de deux décennies. Idrissa Seck a été défait mais ne semble pas être vaincu. Et à quatre mois des Législatives, il veut reconquérir sa base. Mais est-il possible de reprendre le contrôle de la Ville de Thiès ? Idy peut-il encore se réconcilier avec sa base ?
Seulement après la défaite aux élections Locales du 23 janvier dernier, le patron de Rewmi a décidé de reprendre les choses en main. Depuis quelque temps, Idrissa Seck a entamé une série de rencontres avec les responsables de sa formation politique pour recoller les morceaux et redynamiser le parti. Dépeint comme un fin stratège politique, Idrissa Seck a su se relever et retrouver une nouvelle santé même si certains observateurs ont prédit «sa mort politique». Loin de mettre un terme à sa carrière politique, des proches collaborateurs de l’ancien maire de Thiès confient qu’Idrissa Seck a repris en main la gestion de sa formation politique. «Véritablement, le Président Idrissa Seck a été surpris par cette défaite aux Locale.s Depuis la création de Rewmi, il avait réussi à mettre en place une équipe qui travaillait et gagnait les élections. Son plan était de se concentrer sur la Présidentielle de 2024 et laisser ses lieutenants, principalement Yankhoba Diattara, gérer les Locales. Par rapport à son envergure politique, il n’avait pas jugé nécessaire de trop s’impliquer lors de ces Locales, pensant pouvoir laisser ses lieutenants se positionner et confirmer leur leadership local. Mais, il a été déçu», nous confie-t-on. Puisqu’avec les membres fondateurs de Rewmi comme le ministre Oumar Guèye, Pape Diouf ou Awa Guèye Kébé, entre autres, Idrissa Seck a résisté aux vagues du régime libéral de Me Abdoulaye Wade.Avec la deuxième génération de leaders aussi comme Thierno Bocoum, Abdourahmane Diouf, Déthié Fall, entre autres, le patron de Rewmi a pu préserver également certaines de ses bases comme la Ville de Thiès. Donc avec ces Locales, Idrissa Seck, aux commandes depuis plus de 20 ans à Thiès, pensait venu le moment de laisser la marche aux plus jeunes et leur permettre de devenir de grands leaders. Malheureusement ces gens n’avaient pas l’étoffe assez solide pour pouvoir se positionner. Ce qui a fait qu’ils ont perdu les élections à Thiès. «Comme son projet politique de diriger le Sénégal est toujours intact, le Président Idrissa Seck a décidé de reprendre tout en main pour pouvoir repositionner le parti, mais tout cela dans le cadre de la mouvance présidentielle. Mais comme Rewmi est un parti souverain, il a décidé de poursuivre le travail pour sa massification et son animation», apprend un proche collaborateur de l’ancien Premier ministre du Président Abdoulaye Wade. Idrissa Seck a donc commencé à recevoir les entités de sa formation politique. Le patron de Rewmi a démarré avec les mouvements de la société civile affiliés au parti, des porteurs de voix à Thiès, etc.
Mais d’après des proches de l’ancien maire de Thiès, c’est la même dynamique que le patron Rewmi prolonge depuis le début de ses consultations avec sa base. «Tous les responsables reçus lui ont fait savoir qu’ils ont voté contre la liste de Benno parce qu’ils n’étaient pas d’accord avec les choix des têtes de listes dans les différentes communes», précise notre source.
Contacté par L’Observateur, le Secrétaire général de Rewmi, Matar Sèye confirme que son mentor politique a repris le fil du dialogue avec des responsables de son parti pour une nouvelle dynamique en perspective des élections législatives et de la Présidentielle de 2024. Matar Sèye explique : «Parler d’une reprise en main, c’est trop dire. Mais après la défaite aux élections locales, beaucoup de responsables ont manifesté leur volonté de rencontrer le Président Idrissa Seck. Quand il en a été informé, il a commencé à recevoir les coordonnateurs des 46 départements. Mardi dernier, il en a reçu une dizaine. Hier mardi aussi, il en a reçu une dizaine d’autres. Et il va continuer ainsi. Depuis la formation de Rewmi, c’est la première fois qu’il perd une élection à Thiès et c’est la première fois qu’il n’est pas non plus candidat et qu’il n’a pas battu campagne. C’est cela qui explique cette défaite.»
«Il y a un vent de changement qui souffle dans le pays et qui a frappé le parti Rewmi depuis qu’il a intégré la mouvance présidentielle. Et les résultats des élections Locales de janvier dernier montrent qu’il y a une perte de vitesse de la formation politique d’Idrissa Seck. Et cela est lié à la manière dont il a rallié la majorité présidentielle sans toutefois prévenir ses militants. Beaucoup de ses militants et lieutenants ont été surpris par son choix de rejoindre la majorité sans aucune explication de fond. Donc, même s’il a rallié le pouvoir, certains militants ont pris leurs distances par rapport à cette décision. Et il l’a ressenti avec ces résultats décevants des Locales puisqu’il a été battu dans son propre bureau de vote. Mais comme il y a maintenant une campagne qui a été lancée au sein de la majorité pour les élections Législatives du 31 juillet 2022, il est obligé de jouer le jeu. Cette stratégie de renforcement de la majorité constitue un canevas initié par Benno. Le Président Macky Sall a commencé dans son parti (Alliance pour la république-Apr) avec des réconciliations pour éviter des listes parallèles, consolider sa base et régler les querelles de leadership. C’est pourquoi Idrissa Seck n’est pas en reste.