La mort de 11 nourrissons dans l’incendie du service de néonatalogie de l’hôpital El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane est un drame qui va longtemps étreindre les parents des bébés. Le président de la République, Macky Sall, qui était hier à Tivaouane pour présenter ses condoléances aux autorités religieuses de Tivaouane et familles éplorées, a ordonné une mission d’enquête de l’Inspection générale d’Etat (Ige) pour regarder la qualité de l’infrastructure. Aussi le Président a ordonné que l’ensemble des installations des services de néonatologie soient auditées avant d’annoncer la construction d’un nouvel hôpital de niveau 3 dans la ville sainte.
Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – Visage grave, ton solennel, Macky Sall, qui est rentré précipitamment de Malabo où il devait présider le Sommet extraordinaire de l’Union africaine, a tenu un discours pour apaiser les cœurs et éteindre le feu suite à la mort de 11 bébés au service de néonatalogie de l’hôpital El Hadji Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. Après une visite de l’unité de néonatologie, le chef de l’Etat a fait un discours dont le ton et l’engagement montrent que l’Etat va tirer cette affaire au clair. «J’ai déjà ordonné une mission d’enquête de l’Inspection générale d’Etat (Ige) pour regarder la qualité de l’infrastructure. Et de façon globale, s’appuyant sur une expertise, essayer de comprendre ce qui s’est passé. En même temps, le procureur de la Pépublique naturellement, comme il y a des pertes en vies humaines, a ouvert également une enquête criminelle confiée à la Division des investigations criminelles (Dic). Là aussi, pour comprendre ce qui s’est passé et nous devons le pouvoir faire afin d’éviter, à l’avenir, que de tels accidents ne se reproduisent.» Sans cacher son émotion, il ajoute de façon ferme : «Je dirais, plus jamais ça. Et c’est pourquoi cette enquête ne s’arrêtera pas à cet hôpital, mais j’ai ordonné aussi que l’ensemble des services de néonatologie puissent être audités dans leurs constructions, installations et équipements, pour que plus jamais on ait à connaitre de telles situations.»
Ige saisie
Sans langue de bois, Macky Sall estime que «le système de santé est marqué par une obsolescence de la plupart des vieux hôpitaux du Sénégal». Et c’est d’ailleurs pourquoi «nous avons, depuis quelques années, engagé une politique de modernisation de nos hôpitaux. L’Etat a mis énormément de moyens dans le secteur de la santé, mais ce n’est pas suffisant. Le budget du ministère a été multiplié par deux en 10 ans. Ce qui nous a permis de disposer des équipements que nous avons dans nos hôpitaux. Ce qui nous a permis également d’engager de nouveaux hôpitaux et tout cela doit être accompagné par un personnel disponible, dévoué et qui permet justement de donner la vocation à ces hôpitaux. Mon gouvernement s’est engagé à construire de nouveaux hôpitaux.
C’est le cas dans plusieurs villes déjà, mais nous n’avons pas encore terminé ce travail». Et justement pour Tivaouane, note-t-il, «j’avais convoqué une rencontre le lundi prochain pour valider les schémas architecturaux et d’équipements pour le nouvel hôpital de niveau 3 de Tivaouane, qui aura une capacité de 200 lits avec tous les services, et l’hôpital Aristide le Dantec.
Malheureusement, entre temps, il y a eu cet accident tragique». Pris de court par le drame, le Président Sall indique toutefois que le processus sera maintenu. «Nous allons poursuivre cet effort de modernisation et nous allons aussi travailler avec le personnel médical pour examiner ce qui ne va pas aussi dans le fonctionnement, afin de juguler toutes les imperfections et que l’hôpital soit plutôt un havre de paix pour les malades et non plus un espace de désespoir comme la tragédie que nous venons de vire.» Ainsi, il a appelé «à la responsabilité et la prise de conscience de tous pour que chacun exerce son métier dans les règles de l’art dans le respect de la déontologie et pour le bon fonctionnement des services». Pour l’heure, le Président Macky Sall annonce que «des enquêtes sont engagées, il faut laisser les professionnels travailler et ne pas se hâter à condamner çà et là. Les résultats des deux enquêtes (Ndlr : Dic et Ige), qui je l’espère, pourront apporter de façon rigoureuse et scientifique la réalité de ce qui s’est passé». Dans son speech, il a encouragé la directrice et le personnel de l’hôpital Dabakh.
source:lequotidien