Le temps est désormais compté pour le ministre des Collectivités territoriales, le gouverneur de Dakar, les préfets et les maires de la ville de Pikine. Hier, à la sortie de la rencontre tenue à l’Arène Nationale de Pikine, il est sûr qu’ils vont cocher une croix sur la date du 31 mars 2022. Car à cette date, le Président Macky Sall exige que le document renfermant toutes les propositions pour accélérer l’aménagement et le développement du département de Pikine lui soit remis.
«Nous prenons ici l’engagement de le lui remettre le 25 mars 2022», s’est engagé le ministre Oumar Guèye qui, pendant neuf tours d’horloge, a dirigé hier la rencontre avec à ses côtés le gouverneur de la région de Dakar Al Hassan Sall, le préfet de Pikine Moustapha Ndiaye et Abdoulaye Timbo le maire de la ville de Pikine. Cette rencontre à l’initiative du Président Macky Sall a été décidée au lendemain des échanges que le chef de l’Etat a eu avec toutes les composantes de la jeunesse de Pikine. Rencontre sous la forme d’une vidéoconférence, dénommée ‘’Jokko Ak Macky’’, pendant laquelle le Président a discuté sans intermédiaires avec les jeunes de Pikine pour diagnostiquer la situation du département plongé dans les inondations à chaque hivernage malgré les efforts de l’Etat qui y a construit de nombreux ouvrages de lutte contre la stagnation des eaux de pluie. Au cours de cet échange avec les jeunes il y a quelques jours, le Président Sall avait recueilli leurs doléances portant essentiellement sur l’emploi et l’entreprenariat. A l’issue, le chef de l’Etat avait instruit au dernier Conseil des ministres, le ministre Oumar Guèye de démarrer très rapidement des échanges avec les élus locaux et les jeunes de Pikine pour confectionner un document diagnostiquant de façon objective la situation du département de Pikine, et élaborer un programme de développent. «Nous revenons à Pikine sur instruction du Président Macky Sall pour formaliser sous la forme d’un document les échanges que vous avez eus avec lui lors de la vidéo-conférence Jokko Ak Macky», a d’emblée précisé le ministre des Collectivités territoriales qui a suivi tour à toir les éclairages du directeur de l’Agence nationale d’aménagent du territoire, du maire de Pikine, des élus dans les communes, des représentants des organisations faitières et des jeunes.
Hôte du Crd spécial, son intervention était très attendue. Et dans son diagnostic du département de Pikine, Abdoulaye Timbo n’a as été tendre avec l’Etat. «Certes l’Etat a fait des réalisations mais beaucoup reste encore, nous avons besoin de beaucoup plus d’accompagnement de l’Etat. Il manque beaucoup d’autres équipements sociaux de base. Il n’y a pas de cœur de ville à Pikine. La plupart des infrastructures sont à Guédiawaye, il n’y a aucune infrastructure représentant l’Etat même les locaux de la préfecture de Pikine sont situés à Guédiawaye. Et pourtant des espaces libérés des inondations peuvent être récupérés et abriter des infrastructures», a fait remarquer Abdoulaye Timbo, qui a plaidé pour la construction à Pikine d’un centre de dialyse car les maladies rénales sont très présentes en banlieue. De même, le maire de la ville de Pikine a demandé que dans le plan spécial d’aménagement et de développement de Pikine que promet le président de la République, des infrastructures, tels un méga parc artisanal, un méga centre de conservation des fruits locaux , des légumes , de nouveaux postes de santé dans les communes qui n’en disposent pas… soient prises en compte. Au cours du Crd d’hier, le Président Macky Sall qui a joint au téléphone le ministre Oumar Guèye à annoncer le démarrage des travaux de construction du nouveau marché de «Syndicat» qui sera situé sur le même site, jouxtant le stade Alassane Djigo de Pikine.
Source: L’OBS