À la une de jeudi 31 mars, les relations tendues entre Vladimir Poutine et son état-major militaire, les inquiétudes israéliennes après la vague d’attentats qui a touché le pays et la fin d’une époque et l’acteur Bruce Willis contraint de prendre sa retraite pour raisons de santé.
D’après le Washington Post, les conseillers militaires du Kremlin conseilleraient mal Vladimir Poutine parce qu’ils auraient « peur de lui dire la vérité sur les problèmes rencontrés par l’armée russe » en Ukraine. Le journal évoque des tensions entre le président russe et l’un de ses hommes forts, Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense, fidèle parmi les fidèles, qui aurait fait part de ses doutes sur le bien-fondé de l’invasion militaire en Ukraine.
Dans la presse française, Le Figaro évoque les « failles du renseignement russe en Ukraine ». Il y aurait, d’après le journal, un « dysfonctionnement » sur le partage d’informations entre les différents services, qui serait l’une des raisons pour lesquelles l’armée russe s’est embourbée en Ukraine. L’Opinion rapporte par ailleurs que le général Eric Vidaud, directeur du Renseignement militaire français (DRM), quitte son poste, 7 mois seulement après sa nomination. Paris lui reproche de ne pas avoir anticipé l’invasion russe en Ukraine alors que le renseignement américain alertait sur ce scénario depuis plusieurs semaines.
En Israël, le pays s’inquiète d’une nouvelle flambée de violence après les trois attaques qui ont touché la population en moins d’une semaine. Les autorités craignent une réplique des différentes attaques terroristes qui ont frappé le pays, dont deux revendiquées par l’organisation État islamique. « Israël se prépare à d’autres attentats dans les prochains mois », écrit le journal Haaretz. « Stopper le terrorisme” : telle doit être la priorité du gouvernement de Naftali Bennett, selon le Jerusalem Post. Dans son éditorial, le journal incite les autorités à lutter contre le terrorisme « avec persévérance […] et une poigne de fer ». Cette recrudescence d’actes terroristes a provoqué la stupeur dans un pays où « le peuple s’est habitué à la résilience. Il doit tout faire pour soutenir le gouvernement et les forces de sécurité ».
Coup de tonnerre à Hollywood ! Bruce Willis se retire des plateaux après avoir appris qu’il souffrait d’aphasie, un trouble du langage causé par des lésions cérébrales, explique le site américain Variety. Pour l’acteur de 67 ans, cette retraite forcée met fin à 40 ans de carrière surtout dans les films d’action marquée des rôles iconiques, comme celui de John McLane dans la saga « Die Hard » (« Piège de cristal », « 58 minutes pour vivre »,…). Pour la rédaction du quotidien britannique The Guardian, Bruce Willis était « ’archétype de la masculinité gonflée à la super testostérone et même la preuve qu’on pouvait avoir du style en portant un débardeur ».
Source: France 24