► La Russie a annoncé mardi la mise en place mercredi d’un couloir humanitaire pour l’évacuation, vers une localité sous contrôle russe, des civils se trouvant dans l’usine Azot à Sievierodonetsk où les combats font rage. Mais Kiev n’a pas répondu aux appels à hisser le drapeau blanc, le président Volodymyr Zelensky exhortant plutôt ses forces à « tenir bon ».
► Les autorités ukrainiennes affirment que les forces russes ont détruit le dernier pont menant à la ville de Sievierodonetsk, dans l’est du pays, coupant ainsi une voie d’évacuation pour les civils pris au piège dans la bataille pour cette ville clé du cœur industriel de l’Ukraine. Le chef de l’administration de la ville, Oleksandr Striouk, affirme que les canaux de communication vers la ville restent ouverts mais « sont assez compliqués ».
► Emmanuel Macron a rendu visite aux soldats français déployés sur une base de l’Otan en Roumanie. Se défendant de toute « complaisance » envers la Russie, il a souligné dans son discours que son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, devrait « à un moment » négocier avec Moscou. Le président français se rend ce mercredi en Moldavie, avant, peut-être une venue à Kiev jeudi.
R FI