► La Russie a lancé mardi l’assaut sur le complexe industriel Azovstal, dernière poche de résistance ukrainienne à Marioupol. Lors d’un entretien téléphonique de deux heures mardi avec Vladimir Poutine, Emmanuel Macron a appelé son homologue à « permettre la poursuite des évacuations de l’usine Azovstal. » Plus d’une centaine de civils ont pu en sortir samedi, Kiev espère que les évacuations vont pouvoir reprendre ce mercredi.
► Les sanctions imposées à la Russie à la suite de son invasion de l’Ukraine ne seront pas levées tant que Moscou n’aura pas conclu un accord de paix avec l’Ukraine, déclare le chancelier allemand Olaf Scholz, ajoutant que l’Ukraine doit décider des circonstances de cet accord. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrel, a annoncé qu’un sixième train de sanctions était en préparation, visant les secteurs bancaire et énergétique.
► Selon un dernier décompte de l’UNHCR, plus de 3 000 civils ont été tués dans les combats et les bombardements depuis l’invasion de l’Ukraine le 24 février.
source:rfi