► L’armée russe a confirmé samedi la conquête de Lyman, dans l’est de l’Ukraine, carrefour important du Donbass, déjà contrôlé partiellement par les séparatistes depuis 2014. Ce succès leur ouvrirait la route vers les centres régionaux de Sloviansk, puis Kramatorsk, tout en leur permettant de s’approcher d’un encerclement total de l’agglomération formée par les villes de Sievierodonetsk et Lyssytchansk.
► La branche moscovite de l’Église orthodoxe ukrainienne a décidé de couper les ponts avec les autorités spirituelles russes, qui soutiennent le président russe Vladimir Poutine. Une décision historique.
► Un premier rapport indépendant alerte d’un « risque sérieux et imminent » de génocide en Ukraine. Signé par plus de trente universitaires et experts de premier plan, ce rapport accuse la Russie de violer plusieurs articles de la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide, appuyant ces accusations sur plusieurs exemples de meurtres de civils de masse, de déplacements forcés et de déshumanisation du peuple ukrainien.
► Plus de 4 000 civils ont été tués en Ukraine depuis le début de l’invasion russe du 24 février affirme l’ONU, qui averti que le bilan est très probablement beaucoup plus lourd.
source:rfi