► Les autorités de Transnistrie ont dénoncé des tirs en direction d’un village en provenance d’Ukraine. Les séparatistes moldaves avaient déjà dénoncé mardi une « attaque terroriste » contre une unité militaire, ainsi que des explosions sur deux antennes de radio et le ministère de la Sécurité publique lundi soir. Les incidents attisent les craintes d’un débordement du conflit en Moldavie, qui a décidé de réunir en urgence son conseil de sécurité nationale. L’Ukraine accuse la Russie de vouloir « déstabiliser » la Moldavie. Les autorités moldaves appellent au calme.
► L’armée ukrainienne a reconnu mercredi une avancée des forces russes dans l’Est du pays, avec la prise de plusieurs petites localités dans la région de Kharkiv et dans le Donbass.
► Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a rencontré mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, puis le président Vladimir Poutine à Moscou. Il a assuré qu’il cherchait à trouver des moyens de trouver une « solution pacifique » le plus rapidement possible. Selon l’ONU, Vladimir Poutine accepte l’aide de l’organisation internationale pour évacuer les civils de l’usine Azovstal à Marioupol.
► Le ministère russe de la Défense a mis en garde le Royaume-Uni contre une « réponse proportionnelle »
immédiate si le gouvernement britannique continue sa « provocation directe » à l’Ukraine pour frapper des cibles en Russie.
► Le groupe russe Gazprom suspend ses livraisons de gaz vers la Bulgarie et la Pologne « à partir du 27 avril et jusqu’à ce que le paiement soit effectué » en roubles. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le mois dernier que la Russie n’accepterait le paiement des livraisons de gaz que dans sa monnaie nationale.
source:rfi