Le chef de l’État a réaffirmé sa détermination à la protection de l’intégrité territoriale. Dans son message à la nation, ce 3 avril, Macky Sall, après avoir salué « la mémoire de nos soldats tombés au champ d’honneur et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, les a exhorté à poursuivre, sans relâche, leur mission de sécurisation du territoire. « J’ai donné ordre à nos Forces de défense et de sécurité de poursuivre sans répit ces opérations jusqu’à ce que tous les objectifs assignés soient atteints.
Les hommes et femmes qui ont choisi le métier des armes pour défendre les intérêts vitaux de la nation, au péril de leur vie, méritent notre soutien et notre gratitude. C’est pourquoi je tiens à l’amélioration constante des conditions d’existence de nos soldats, l’efficacité opérationnelle de leurs missions et la quiétude de leurs familles », a déclaré le président de la République.
Cette année, le thème de la fête de l’indépendance porte sur « Forces de défense et de sécurité et résilience nationale ». Pour rendre plus efficace la mission des forces de défenses et de sécurité, Macky Sall a annoncé de nouvelles infrastructures. « Dans le même esprit, devant la montée des périls et la complexité des menaces, le programme de renforcement des capacités opérationnelles de notre armée se poursuit, afin que nos Forces de défense et de sécurité soient prêtes, en tout temps et en tout lieu, à assurer leur mission de défense du territoire national.