Inauguré il y a bientôt quatre ans, le Parc industriel intégré de Diamniadio (P2id), qui dispose à l’heure actuelle de quatre hangars, a réussi à capter 80 milliards de francs Cfa d’investissements. Avec la 2ème phase pour laquelle 17 autres hangars sont prévus, le P2id va davantage confirmer sa vocation de zone à fort potentiel économique et de levier de croissance.
Par Alioune Badara NDIAYE(Correspondant) – Les 25 milliards de francs Cfa investis par l’Etat dans le projet d’implantation de la 1ère phase du Parc industriel intégré de Diamniadio (P2id) commencent à porter leurs fruits. C’est ce qui ressort d’un document de la cellule de communication de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi), structure en charge de l’aménagement du P2id, qui est un des projets phare du Plan Sénégal émergent (Pse). Ledit document, parcouru par Le Quotidien, fait état de «80 milliards de francs Cfa d’investissements captés» à travers la 1ère phase. Inauguré le 22 novembre 2018, le P2id n’a cessé de se développer en termes de consistance des investisseurs et des emplois salariés. Deux nouvelles sociétés, Business Link group, s’activant dans le raffinement de l’or, et Sodipharm, acteur dans la distribution de produits pharmaceutiques, dernièrement installées, sont venues porter le total au P2id à une dizaine d’entreprises évoluant dans divers secteurs. Le P2id se veut un espace d’accueil de manufactures non polluantes à haute intensité de main-d’œuvre destinées à l’exportation ou à l’import de substitution par les filières.
«Pour s’implanter dans le parc, il faut un capital de 500 millions de francs Cfa, correspondant environ à 1 million d’euros et consacrer 50% de la production à l’exportation», rappelait, lors d’une visite du Mouvement des entreprises de France (Medef), Momar Ba, directeur général de l’Agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (Aprosi). C’est un financement sur fonds propres de l’Etat qui a permis la réalisation de cette phase. «La première phase est bouclée pour un montant de 25 milliards de francs Cfa, financée sur fonds propres par le gouvernement du Sénégal. Cette phase comprend trois hangars de type A de 7 920 m2, un second hangar de type B de 3 600 m2, ainsi qu’un bâtiment administratif de 300 m2», indiquait encore le Dg de l’Aprosi.
Bâti sur un espace de 13 ha comprenant, outre les hangars, un bâtiment administratif à 5 niveaux avec 4 910 m2 de bureaux pour la 1ère phase, le P2id génère quelque 1 053 emplois, selon le document de la cellule de communication de l’Aprosi.
Avec la 2ème phase qui va être lancée aujourd’hui par le Président Macky Sall, l’objectif sera à l’horizon 2023 à 23 mille emplois. Pour cette phase, c’est un total de 17 hangars (3 de type A, 6 de type B et 8 de type C) qui vont être implantés. 21 donc au total, compte tenu des 4 réalisés pour la phase initiale. Des services utiles, équipements modernes et immeubles vont aussi être implantés, d’après le document, pour la 2ème phase qui va couvrir une surface de 40 ha pour un investissement de 60 milliards de francs Cfa. A noter qu’à côté du P2id se trouve aussi le Domaine industriel de Diamniadio (Did) géré par l’Aprosi. «Le Did est géré avec une partie des fonds générés par la vente des terres aux industriels qui viennent s’y installer. Quelque 35 entreprises y ont déjà commencé la production», faisait savoir le Dg de l’Aprosi, lors d’une récente visite.
abndiaye@lequotidien.sn