Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mme Aissata Tall Sall s’est prononcée sur le sujet, ce vendredi lors de l’inauguration du Bureau d’etat-civil pour les Sénégalais de l’extérieur. Non sans rappeler que le président de la République Macky Sall a tenu une réunion extrêmement importante autour de la stratégie nationale pour le vaccin.
« Lui (le chef de l’État) avait déjà pris les devants pour discuter autour de cette stratégie nationale sur le vaccin pour voir avec quel vaccin les Sénégalais seront vaccinés. Combien cela coûtera à l’État du Sénégal pour acquérir ce vaccin ? Et aujourd’hui, ces discussions sont en train d’aboutir. Je laisse le soin à mon collègue de la Santé de vous l’annoncer mais sachez que diplomatiquement, tout ce qui devait être fait a été fait et dans les prochains jours, le Sénégal aura son vaccin et les populations cibles pourront être vaccinées et je pense que le Sénégal sera un des premiers pays africains à le faire », annonce Aissata Tall Sall.
La question était au centre des préoccupations des plus hautes autorités du pays et ainsi, rappelle-t-elle, le chef de l’État avait, au mois de novembre dernier, lors d’un important forum tenu à Paris, lancé un appel au nom de toute l’Afrique pour dire que l’Afrique doit disposer de vaccins contre la Covid-19. Et que ce vaccin doit être accessible, physiquement disponible mais surtout qu’il doit être le moins chère, à un moindre coût.
Les craintes du chef de l’État, explique-t-elle, étaient que de grandes puissances puissent s’accaparer du vaccin et des pays comme le nôtre qui n’avaient pas les moyens de ces grandes puissances soient laissés en rade.