Le Délégué régional de Dakar du pôle parrainage de Benno, Amadou Bâ, a remis hier les 540 632 parrains collectés, à la Coordonnatrice nationale du pôle parrainage. Mais si ces résultats sont globalement satisfaisants, les responsables de Benno se sentiraient «déçus» des résultats de Guédiawaye.
La coalition Benno bokk yaakaar de Dakar a finalement accéléré la cadence, slogan fétiche de Aminata Touré, coordonnatrice du pôle parrainage dans le camp présidentiel, en direction des Législatives du 31 juillet 2022. Au total, 540 632 parrains ont été recueillis par Bby dans la région de Dakar, a annoncé hier son Délégué régional. Amadou Bâ a officiellement remis à la Coordonnatrice nationale du pôle parrainage, Aminata Touré, les lots rangés dans des cartons. Dans une ambiance de précampagne au siège de l’Alliance pour la République (Apr), à Mermoz.
Déception pour Guédiawaye
Selon le Délégué régional de Benno, le département de Dakar a mobilisé 252 145 parrains : Pikine 106 643, Rufisque 79 860, Keur Massar 55 785, et Guédiawaye 28 095. Il ajoute que les femmes, à elles seules, ont collecté 18 104 parrains du Cap Manuel à Keur Massar, en passant par Gorée. «C’est l’unité retrouvée et l’engagement des uns et des autres derrière le Président Macky Sall pour la mise en œuvre de sa vision qui ont donné ce résultat-là», déclare Amadou Bâ. Cependant, Le Quotidien a appris que les responsables de Dakar sont «très déçus» des résultats à Guédiawaye. Il a été déploré la «faible implication de Aliou Sall et Lat Diop» dans les opérations de collecte. En effet, l’ancien maire de Guédiawaye a lancé un mouvement politique, dénommé Rencontre nationale des forces républicaines pour le travail (Renfort), le 26 février dernier, depuis Kolda. Les responsables avaient d’ailleurs clairement indiqué que leur objectif était de participer aux «échéances électorales futures». Aliou Sall, Coordonnateur départemental de l’Apr à Guédiawaye, a-t-il vraiment mouillé le maillot pour Benno ?
En tout cas, Amadou Bâ a félicité les responsables qui ont pu permettre au camp présidentiel de mobiliser un tel nombre de parrains dans la capitale. «Ce parrainage-là, c’est vous! Mais ce sont surtout aussi les responsables qui sont là. Nous nous sommes donné la main comme un seul homme derrière le Président Macky Sall, pour arriver à ce résultat-là. Ce que j’ai vu à la permanence hier (Ndlr, avant hier), c’était émouvant. Chacun voulait donner son parrainage. Vous avez fait des résultats très satisfaisants», s’est réjoui l’ancien ministre de l’Economie et des finances.
«Nous avons le choix entre un avenir radieux et une aventure»
Incontestablement, ces chiffres sont au-delà des espérances. Et l’unité semble retrouvée au sein de Bby dans la capitale. Hier, à part Abdoulaye Diouf Sarr, absent à cause de la réunion des ministres africains de la Santé au King Fahd Palace, tous les responsables de Bby Dakar étaient derrière Amadou Bâ. On peut, entre autres, citer Oumar Guèye, Anta Sarr Diacko, Mbaye Ndiaye, Zahra Iyane Thiam, Ndèye Saly Diop Dieng, Ismaïlia Madior Fall, Awa Niang, Amadou Hott, Pape Mahawa Diouf, Seydou Guèye. Devant des centaines de militants et sympathisants, l’ancien ministre des Affaires étrangères a tenu à lancer un message. Il a dit : «Nous allons vers des élections capitales. Nous avons le choix entre un avenir radieux, une vision claire et le choix d’une aventure. Il n’y a pas autre chose qui vaille que d’assurer la victoire dans les 5 départements.»
A sa suite, la Coordonnatrice nationale, Mimi Touré, a annoncé qu’après le décompte des 540 632 parrains, 40 nouveaux sont venus s’ajouter. «L’ensemble des responsables ont voulu démontrer, preuve à l’appui, que les populations de la région de Dakar sont avec le Président Macky Sall, à travers un parrainage populaire», a soutenu Aminata Touré sous des applaudissements. «Aujourd’hui, il n’y a qu’un seul combat qui vaille : le 31 juillet, donner au président de la République une très grande majorité à l’Assemblée nationale», a-t-elle ajouté. Pour rappel, à part les élections locales de 2014 et 2022, Bby a toujours gagné à Dakar lors des scrutins nationaux.
source:lequotidien