Décidément, la route qui mène au Mondial 2023 pour les Lions du basket est loin d’être un fleuve tranquille. Après le retour mouvementé d’Alexandrie, suivi du limogeage de Boniface Ndong, la Tanière, sur la route de Monastir, est secouée par un autre cas, la «défection» de dernière minute de Amar Sylla.
Les journées se suivent et se ressemblent dans ces éliminatoires du Mondial 2023 pour l’Equipe nationale masculine. Après les événements du mois dernier marqués par l’histoire des visas refusés par l’ambassade d’Egypte, les longues heures d’escales à Casa et à Istanbul, le tout suivi par le limogeage du sélectionneur, Boniface Ndong, la Tanière vient d’être à nouveau secouée par un autre cas.
Retenu dans la liste des 12 joueurs pour prendre part à la 4e fenêtre des éliminatoires, prévue du 26 au 28 août prochain à Monastir, en Tunisie, Amar Sylla a finalement claqué la porte de la Tanière, à quelques heures du départ de l’équipe, ce samedi. Le jeune Ailier fort, qui a avancé des «raisons personnelles», ayant décidé de rejoindre son nouveau club, le Real Betis, selon le communiqué de la Fédération sénégalaise de football (Fsbb).
«La Fédération sénégalaise de basket informe que le joueur Amar Sylla a, pour des raisons personnelles, décidé de rejoindre son club en Espagne. La Fédération sénégalaise et l’entraîneur ne souhaitent pas retenir en sélection un joueur qui décide de retourner à son club au détriment de l’Equipe nationale», lit-on dans le communiqué de l’instance fédérale qui poursuit : «La Fédération sénégalaise de basket-ball a pris acte de la décision personnelle du joueur et rappelle que selon les règlements de la Fiba, tout joueur convoqué par son Equipe nationale est tenu de répondre à celle-ci, tout club qui utilise un joueur convoqué pendant la période des fenêtres encourt des sanctions, notamment la perte des matchs joués par ce dernier durant toute cette période.»
Des menaces à peine voilées de la Fsbb qui informe avoir saisi «le Betis Séville, club dont le joueur est sociétaire, pour rappeler cette disposition du règlement».
Rappelé, Bamba Diallo ne sera à Monastir que mercredi
En attendant la suite de cette affaire, il est évident que Amar Sylla a subi la pression de son nouveau club où il vient de signer en ce début de mois. Du coup, l’ancien pensionnaire du championnat de Lituanie (21 ans, 2m05, 89 kg), qui a pris part à la Summer League avec les Cavaliers de Cleveland, hypothèque sérieusement son avenir en Equipe nationale. Amar Sylla a disputé l’Afrobasket U18 en 2018, où le Sénégal a fini deuxième. Il était dans le groupe lors du Mondial 2019 en Grèce.
Pour le remplacer, Desagana Diop n’est pas allé chercher loin. Le nouveau coach des Lions a rappelé l’un des deux recalés, Cheikh Bamba Diallo.
D’ailleurs, selon certaines indiscrétions, le pensionnaire du Dakar Université Club (Duc) devrait prendre son vol ce mardi soir, pour rejoindre le groupe en Tunisie, le mercredi matin. Une situation qui ne permettra pas à Bamba Diallo de prendre part au dernier match amical des Lions face à l’Egypte, prévu aujourd’hui à Monastir. Ce sera le troisième match de préparation des coéquipiers de Gorgui Sy Dieng, après la double confrontation contre le Cap Vert, au Stadium Marius Ndiaye.
Logé dans le Groupe F, le Sénégal dispute son premier match le 26 août prochain contre le Sud Soudan, le lendemain il fera face à la Tunisie, avant de terminer par le Cameroun, le 28 août prochain.