Les supporters israéliens sont les bienvenus au Qatar pour assister à la Coupe du monde de football, qui débutera dans dix jours. Un accord, tout juste signé par l’État hébreu, la FIFA et Doha, permettra de voyager directement entre Tel-Aviv et le petit émirat du Golfe. L’accord prévoit également une assistance aux voyageurs israéliens qui feront le déplacement, alors qu’officiellement, Israël et le Qatar n’entretiennent aucune relation diplomatique.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa
Entre Israël et le Qatar, c’est une normalisation des relations de circonstance, et à durée limitée. Du 20 novembre au 18 décembre 2022, à l’occasion de la Coupe du monde de football, pour la première fois, des vols directs assureront la liaison entre Tel-Aviv et Doha. Il s’agit de vols charters, donc temporaires. Ils seront affrétés par une compagnie aérienne dont le nom n’est pas encore connu, mais qui dispose déjà du droit d’atterrir au Qatar, exit donc les compagnies israéliennes.
Accompagnement des ressortissants
Selon le ministère des Affaires étrangères israélien, l’État hébreu pourra également accompagner ses ressortissants au Qatar, grâce à un bureau de liaison, mis en place le temps de la compétition. Les autorités israéliennes pourront fournir une assistance consulaire aux milliers d’Israéliens qui prévoient de faire le déplacement.
Israéliens et Palestiniens
Dans un communiqué, la FIFA écrit que les Israéliens et les Palestiniens « pourront voler ensemble », pour se rendre à Doha. « Le football a le pouvoir de rassembler les gens. Il transcende toutes les frontières. » Mais la Fédération internationale de football ne précise pas de quels Palestiniens il s’agit. Car, si les Palestiniens de Jérusalem peuvent effectivement voyager depuis l’aéroport de Tel-Aviv, ceux de Cisjordanie et de Gaza n’y ont pas droit. À moins d’obtenir des permis spéciaux, difficilement délivrés par l’État hébreu.
RFI