Avec 58,54 % des voix au second tour selon les résultats définitifs, Emmanuel Macron a été réélu dimanche président de la République française. Plusieurs dirigeants internationaux ont salué sa reconduction pour cinq ans supplémentaires à l’Élysée, alors qu’en France, les mouvements politiques se mettent en ordre de bataille pour les élections législatives de juin. Suivez notre direct.
Emmanuel Macron a été réélu dimanche président de la République en obtenant 58,54 % des suffrages face à la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, qui obtient 41,46 %.
La réélection d’Emmanuel Macron a immédiatement été saluée dans les capitales européennes, qui ont souligné aussi les défis européens à venir pour le président français.
Le président russe Vladimir Poutine a aussi adressé lundi matin ses félicitations à Emmanuel Macron, lui souhaitant du « succès » pour son nouveau mandat, en dépit des vives tensions liées à l’Ukraine, selon le Kremlin.
De son côté, le président américain Joe Biden l’a félicité, affirmant que leurs deux pays continueraient à coopérer pour « défendre la démocratie ».
En France, les différents mouvements politiques, La France insoumise (LFI) et Rassemblement national (RN) en tête, se mettent en ordre de bataille pour les élections législatives, qui doivent se tenir les 12 et 19 juin.
source:franceinfo